Projet réalisé avec une classe de GS/CP/CE1
à l’école primaire d’Yronde et Buron (63)

Après avoir fait marcher têtes,  souvenirs et imagination pour dessiner à quoi ressemblait une marionnette avec leur maîtresse, les enfants en rencontrent maintenant de «vraies».
Ils les touchent, les observent, les manipulent, imaginent quels personnages elles représentent.
Beaucoup d’yeux qui brillent, de petites déceptions face à l’absence de marionnettes à gaine : «Elles sont toutes avec des fils, c’est nul !»,  des rires faces aux danses endiablées des pantins. Certaines petites mains sont déjà bien agiles dans la manipulation des marionnettes. D’autres, plus timides les apprivoisent du regard.

Et puis on s’interroge ensemble sur la fabrication des «bestioles à fils». Ils veulent les toucher, les faire danser une dernière fois encore.  Il est temps de les ranger mais ils savent qu’à la prochaine séance, chacun fabriquera son pantin de bois, de métal ou de bouchons. Patience...

Deuxième séance  : Fabrication avec les élèves de  Grande Section

Après avoir collecté, à la maison, à l’école ou dans les bois, du matériel pour construire les premières marionnettes, la séance de fabrication peut commencer. Le matériel est réparti dans différentes caisses selon son usage (tête, corps, bras...).

 Les enfants piochent tour à tour les éléments de leur personnage sur un dessin pour les guider. Chaque «bonhomme» ainsi créé est unique. 


Puis on passe à l’assemblage
avec ou sans aiguille.

Troisième séance : même travail avec les  CP

En accentuant un peu les difficultés (perçage des éléments à la vrille, utilisation de la perceuse à main et  d’une petite scie pour de petits éléments...), la fabrication se poursuit avec les CP.

Quatrième séance : Les marionnettes des CE1

     Quelques séances, quelques ficelles collées et quelques papiers mâchés plus tard....

               Naissance d’une ribambelle de marionnettes, plutôt chouettes !